2023 Asiaoceania GA NZ

L'assemblée générale de la FIFPRO Asie/Océanie se concentre sur le cadre stratégique et le collectif des joueuses Pasifika

2023 Asiaoceania GA NZ
  • La FIFPRO Asie/Océanie a tenu son assemblée générale à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

• Parmi les temps forts, citons le lancement du cadre stratégique 2023-2026 de la division et la présentation de Pasifika, un collectif de joueurs de football de la région

• La stratégie globale de la FIFPRO pour le football féminin a également été abordée

Avant les très attendues demi-finales de la Coupe du monde féminine de la FIFA, la FIFPRO Asie/Océanie a tenu son AGA à Auckland, en Nouvelle-Zélande, où le cadre stratégique de la division pour 2023-2026 a été présenté et où un panel a introduit Pasifika, un collectif de joueuses de la région.

Le cadre, appelé Power to the Players, vise à canaliser l'intérêt sans précédent pour le football à travers la division, comme l'a démontré la finale mondiale Australie/Nouvelle-Zélande, en plaçant les joueuses au cœur du sport.

Le président de la FIFPRO Asie/Océanie, Takuya Yamazaki, a déclaré : "La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 a mis en lumière l'immense talent et le potentiel de l'Asie et de l'Océanie, tout en mettant en lumière les énormes défis auxquels sont confrontées les footballeuses. Aujourd'hui, plus que jamais, il est impératif que nous nous assurions que nos joueuses reçoivent le soutien et la représentation qu'elles méritent.

"L'héritage de cette Coupe du monde féminine transformatrice sera une plus grande représentation pour toutes les footballeuses. Au cours des trois prochaines années, nous prévoyons de créer des syndicats plus forts, d'améliorer l'organisation des joueuses et les relations efficaces afin d'obtenir de meilleurs résultats pour les joueuses et le football.

En plus de la présentation "Power to the Players", il y avait un panel de représentants du collectif de joueurs Pasifika, avec TJ Hetherington (Îles Cook), TJ Lyne-Lewis (Samoa) et Lucy Maino (Papouasie-Nouvelle-Guinée) partageant leurs expériences en tant que joueurs internationaux dans la région du Pacifique.

GA2023 Player Collective
De gauche à droite : Lucy Maino, TJ Lyne-Lewis et TJ Hetherington

Ce collectif est une première étape pour les footballeuses Pasifika qui collaborent, avec l'aide de la NZPFA, à la mise en place de l'infrastructure.

"L'une des choses qu'il faut constamment souligner, c'est que nous n'en sommes pas encore là", a déclaré l'ancienne internationale néo-zélandaise Kristy Hill, animatrice de la table ronde. "Nous avons dû créer quelque chose qui est, je pense, un peu hybride, parce qu'il y a un besoin urgent de protéger les filles et les femmes et de soutenir la génération actuelle.

"Nous comprenons et savons que ce que nous avons aujourd'hui n'est qu'un point dans le temps, et que l'objectif ultime est d'avoir les bonnes fondations et le personnel adéquat qui y travaille.

Collaboration et partage des connaissances

La première journée de l'AGA de la FIFPRO Asie/Océanie s'est déroulée au marae de Ngāti Whātua Ōrākei à Tāmaki Makaurau / Auckland le lundi 14 août. Les délégués ont été accueillis par la cérémonie de bienvenue maorie d'un pōwhiri, comprenant whaikōrero (discours formel), waiata (chant) et kai (nourriture).

Tout en souhaitant la bienvenue au collectif de joueuses Pasifika, la NZPFA a parlé des défis uniques de la Nouvelle-Zélande dans le football international et des succès de l'union dans la réalisation de l'égalité entre les équipes nationales masculines et féminines.

Asia GA 2023 Sarah
Sarah Gregorius
Asia GA 2023 Marco Rojas
Marco Rojas
Asia GA 2023 Framework
Membres des syndicats lors de l'assemblée générale.

Le panel comprenait Sarah Gregorius, directrice de la politique mondiale et des relations stratégiques de la FIFPRO pour le football féminin, le PDG de la NZPFA Jacob Spoonley, le conseiller général de la NZPFA Andrew Scott-Howman et l'attaquant des All Whites Marco Rojas.

Gregorius, ainsi que le Dr Alex Culvin, directeur de la stratégie et de la recherche de la FIFPRO, ont également présenté la stratégie mondiale de la FIFPRO pour le football féminin et mis en lumière les projets à venir sur lesquels le syndicat mondial des joueurs se concentre, tels que la recherche sur les blessures du ligament croisé antérieur chez les footballeuses et le calendrier des matches internationaux féminins 2026-31.

La deuxième journée de l'AGA, qui s'est tenue à l'hôtel Sky City d'Auckland, a débuté par un mot de bienvenue du président de la FIFPRO, David Aganzo, et par des mises à jour mondiales du secrétaire général de la FIFPRO, Jonas Baer-Hoffmann.

Le cadre stratégique 2023-2026 de la FIFPRO Asie/Océanie a été officiellement présenté, tandis que le PDG et cofondateur de Sports Data Lab, Mark Gorski, a prononcé un discours sur les données de portabilité de la Coupe du monde féminine.