FIFPRO Sudamerica - GA 2023
  • Mendoza, une cité argentine proche de la Cordillère des Andes, a accueilli une nouvelle Assemblée générale de la FIFPRO Amérique du Sud

• L'éducation, la finance et la technologie ont été parmi les sujets discutés, ainsi que les questions régionales et les questions spécifiques aux huit syndicats membres

• La stratégie globale de la FIFPRO pour les années à venir a été présentée à la Division

L'Assemblée générale de la FIFPRO Amérique du Sud 2023 s'est déroulée de manière très productive les 16 et 17 mai à Mendoza, en Argentine.

Le président de la FIFPRO David Aganzo, le secrétaire général adjoint Simon Colosimo, Alexandra Gómez Bruinewould, conseillère juridique senior, et Alejandro Varsky, directeur de la communication, étaient présents à la réunion, qui a été accueillie par Sergio Marchi et Gamadiel García, respectivement président et secrétaire général de la FIFPRO Amérique du Sud.

L'assemblée s'est déroulée sur deux jours, au cours desquels les problèmes du football sud-américain affectant les footballeurs de la région ont été discutés, et des rapports sur les programmes de la division et de ses syndicats membres ont été présentés.

« L'assemblée a été très, très positive. Des questions très importantes ont été discutées et abordées. Le plus important est que tous les syndicats, dans une mesure plus ou moins grande, ont progressé, ont exprimé leurs opinions et ont reçu de bons résultats de la part de la direction de la Division, » a déclaré le président Marchi à la fin de l'événement.

« Je suis très satisfait, mais nous devons continuer à travailler et à avancer dans la lutte pour les droits des footballeurs. »

Sergio Marchi - President FIFPRO Sudamerica
Sergio Marchi, président de la FIFPRO Amérique du Sud
David Aganzo - General Assembly FIFPRO Sudamerica 2023
David Aganzo, président de la FIFPRO
Gamadiel Garcia - General Assembly FIFPRO Sudamerica 2023
Gamadiel García, Secrétaire général de la FIFPRO Amérique du Sud
Simon Colosimo - General Assembly FIFPRO Sudamerica 2023
Simon Colosimo (droite), secrétaire général adjoint de la FIFPRO
Fernando Revilla - General Assembly FIFPRO Sudamerica 2023
Fernando Revilla, membre du comité exécutif de la FIFPRO
Pablo Burtovoy - General Assembly FIFPRO Sudamerica 2023
Pablo Burtovoy, directeur de l'éducation de la FIFPRO pour l'Amérique du Sud

Éducation, finance et technologie

La première journée, après les discours de bienvenue d'Aganzo et de Marchi, a été dominée par les rapports relatifs aux domaines de l'éducation, des finances et de la technologie.

Le rapport sur l'éducation, présenté par le directeur du secteur Pablo Burtovoy, a montré le succès retentissant du programme de diplôme universitaire, des différents cours et des webinaires que la division offre gratuitement aux joueurs de football. Au cours de l'exercice 2022, 1 628 inscriptions ont été enregistrées, tandis qu'entre mai 2022 et mai 2023, les inscriptions ont augmenté de 105 %.

Fernando Revilla, directeur général de la SAFAP (Pérou) et membre du Comité exécutif de la FIFPRO, a fait le point sur la comptabilité et les finances, tandis que Juan Martinez, directeur de la communication et de la technologie de la FIFPRO Amérique du Sud, a présenté le rapport 2023 de sa région.

Dans l'après-midi, chacun des 8 syndicats membres a présenté ses progrès et ses réalités particulières.

Membres de la FIFPRO Amérique du Sud

• Argentine – FAA
  • Bolivie – FABOL
  • Colombia – ACOLFUTPRO
  • Chili – Sifup
  • Paraguay – FAP
  • Pérou – SAFAP
  • Uruguay – MUFP
  • Venezuela – AUFPV

« L'Amérique du Sud est une région historiquement liée à la lutte syndicale et cette assemblée a confirmé que nos collègues continuent d'honorer cette tradition dans la défense des droits des footballeurs, » a déclaré le président David Aganzo.

« Les progrès réalisés dans les domaines de l'éducation, de la technologie et du leadership institutionnel, pour ne citer que quelques exemples, montrent que le travail en commun porte ses fruits et constitue un exemple à suivre au niveau mondial. »

General Assembly FIFPRO Sudamerica 2023

Football féminin, tables rondes et soutien au FABOL

La deuxième journée s'est déroulée autour de deux tables différentes. Dans la première, le Comité exécutif s'est réuni pour discuter et avancer sur diverses questions concernant l'agenda de la région, y compris le conflit national auquel FABOL est confronté dans la défense des droits des footballeurs jouant actuellement dans le football bolivien.

La deuxième table ronde, un débat ouvert, s'est concentrée sur les accords conclus avec la CONMEBOL.

Le football féminin a eu sa propre présentation pour donner un aperçu de son développement dans la région.

Simon Colosimo, secrétaire général adjoint de la FIFPRO, a également eu le temps de présenter la stratégie globale de la FIFPRO pour les années à venir aux syndicats présents.

Commentant l'événement dans son ensemble, Colosimo a déclaré : « Nous continuons à progresser avec les assemblées de division, un exercice très positif pour comprendre les particularités auxquelles sont confrontés nos syndicats affiliés. En Amérique du Sud, le travail collectif est notoire, avec de nombreuses leçons apprises et des points positifs à imiter dans d'autres régions. »