Penarol Masks

Assemblée générale en ligne souligne le travail des syndicats pendant la pandémie

17 février 2021
Pour les footballeurs professionnels confrontés à des licenciements abusifs, à des réductions de salaire et à l'incertitude d'un confinement, les syndicats de joueurs représentent un soutien vital en défendant les droits collectifs des membres et en leur apportant une aide individuelle.

Les dirigeants de la FIFPRO évoquent aujourd'hui le rôle de plus en plus important des syndicats de joueurs pendant la pandémie de Covid-19, en ouvrant une Assemblée générale en ligne sans précédent au milieu des graves perturbations que connaît le secteur du football.

Dans son discours d'ouverture, le président Philippe Piat fait l'éloge du travail incessant des syndicats de joueurs qui « n'ont jamais hésité à donner un coup de main » aux footballeurs pendant les périodes extraordinairement difficiles des 12 derniers mois dues à la pandémie.

« Nous nous sommes rapprochés un peu plus des joueurs parce qu'ils n'ont jamais eu autant besoin de nous », a déclaré M. Piat dans son discours en ligne aux représentants syndicaux de 64 pays. « Ce rôle social fait partie intégrante de notre mission. »

Le nombre de membres de certains syndicats nationaux de joueurs a fortement augmenté, car de plus en plus de footballeurs, confrontés à des réductions salariales unilatérales et à des difficultés, ont compris plus que jamais la nécessité d'avoir un syndicat fort pour les représenter collectivement.

« En temps de crise, les joueurs sont plus enclins à agir ensemble », déclare le secrétaire général Jonas Baer-Hoffmann. « Les syndicats de joueurs ont pris plus d'importance que jamais. »

“ En temps de crise, les joueurs sont plus enclins à agir ensemble”

— de Jonas Baer-Hoffmann, Secrétaire Général de la FIFPRO

Il a également reconnu le travail remarquable des joueurs et des syndicats pour aider leurs communautés au sens plus large pendant la pandémie. Certains d'entre eux se verront décerner le prix de mérite de la FIFPRO au cours de l'assemblée en ligne.

Malgré le défi que représente le travail à distance, le personnel de la FIFPRO a accru son soutien juridique et politique aux syndicats de joueurs au cours de l'année dernière, et continue à fournir une expertise et des conseils permanents sur la santé et le développement de carrière.

Ordre du jour de l'Assemblée : de la santé mentale au calendrier des matchs

Suite à une forte augmentation du nombre de footballeurs signalant des symptômes de dépression, l’équipe présentera un kit d'outils qui aidera les syndicats à soutenir les footballeurs souffrant de problèmes de santé mentale, et à développer un réseau de soins élargi pour eux.

Dans le cadre d'une série d'ateliers, les représentants syndicaux recevront également des informations à jour sur l'application des règlements révolutionnaires en matière de maternité dans le football féminin, ainsi qu'un soutien continu pour aider les syndicats à préparer leurs membres à la vie après le football grâce à une formation enrichissante et des conseils de carrière.

Ils entendront parler du déploiement mondial de l'application Bouton rouge (Red Button), une application pour téléphone portable qui permet aux footballeurs professionnels de plus de 50 pays de signaler en toute sécurité et sous le couvert de l'anonymat le trucage des matchs, en évitant ainsi le danger présenté par les organisations criminelles.

Il y aura une présentation d'une nouvelle plateforme numérique que la FIFPRO développe pour suivre la charge de travail des joueurs, ce qui aidera les parties prenantes du secteur à travailler à un calendrier des matchs plus équilibré, profitant aux footballeurs à différents niveaux du jeu.

La FIFPRO a accueilli des représentants des syndicats nationaux Polski Zwiazek Pilkarzy de Pologne et Footballers and Allied Workers Union de Zambie, nouveaux membres confirmés tous les deux, ce qui porte à 64 le nombre de syndicats de joueurs.

Le tout récent syndicat de footballeurs professionnels du Canada a également fait un pas de plus vers l'adhésion après avoir obtenu le statut de candidat membre.

L'Assemblée générale en ligne se déroule jusqu'au vendredi 19 février.

Discover who we are